En chargement ...

Pourquoi acheter un vélo usagé plutôt qu'un vélo neuf ?

utiliser un vélo comme moyen de transport - StephaneLapointe.com

Pourquoi un vélo usagé plutôt qu'un neuf

  • Vous économisez de l'argent en achetant un vélo usagé, habituellement vous payez la moitié du prix d'un vélo neuf équivalent ou moins. Mais l'économie d'argent n'est certainement pas la raison principale pour plusieurs acheteurs de vélos usagés. Plusieurs de mes clients ont amplement les moyens d'acheter un vélo neuf s'ils le voulaient.
  • Mis à part l'apparence, un vélo usagé de bonne qualité et reconditionné par un expert peut être aussi bon qu'un neuf et certainement meilleur qu'un vélo bas de gamme vendus dans les grandes chaînes. Voir Pourquoi acheter un vélo ici pour en savoir plus sur l'état des vélos reconditionnés que nous vendons. Un vélo n'est pas comme une voiture ou un appareil électronique qui sont très dispendieux à réparer et qui deviennent rapidement périmés. Un vélo est un appareil relativement simple et les pièces sont toujours disponibles à un coût relativement bas. Il est possible de le réparer complètement tel qu'il fonctionne aussi bien qu'un vélo neuf.
  • Les vélos ont peu changés depuis les 30 dernières années, entre autre parce que l'industrie est très normalisée. Par exemple la même dimension de pneu utilisée sur les vélos des années 50 est encore utilisée aujourd'hui sur le vélos hybrides, les pédales sont interchangeables sur tous les vélos d'adulte, les guidons et poignées ont le même diamètre, etc... Donc si vous prenez un vélo d'aujourd'hui, mis à part les couleurs au goût du jour et les leviers de vitesse sophistiqués, c'est pratiquement le même vélo que voilà 30 ans. En fin de compte, pour la majorité des acheteurs, il y a peu d'avantages techniques à acheter un vélo flambant neuf, sauf si vous cherchez un vélo de route très haut de gamme pour la compétition.
  • Un vélo usagé est moins attirant pour les voleurs qu'un vélo flambant neuf et c'est une des raisons courantes invoquée par les acheteurs de vélo usagé. Malheureusement ils ont été victime d'un vol et ne veulent plus gaspiller leur argent sur un vélo neuf trop attirant pour les voleurs. Vous devriez quand même toujours utiliser un cadenas en U car les voleurs sont moins pointilleux qu'on peut le croire. Certes un vieux vélo rouillé a moins de chance de se faire voler, mais il peut quand même disparaître si il est trop facile à voler. Voir la page d'information sur les vols de vélo et comment se protéger.

vélos bien vérouillés - StephaneLapointe.com

  • Les vélos anciens sont plus robustes et fiables car ils utilisent moins de pièces en plastique et une technologie éprouvée. Entre autres les leviers de frein et les manettes de vitesse modernes en plastique se coincent et se brisent facilement. Les anciens leviers de vitesse fonctionnent toujours.
  • Les vélos anciens ont du panache Les vélos modernes sont trop souvent noirs ou gris et sans aucun accessoire de l'usine. Vous avez plus de choix avec les vélos usagés qui ont un cachet et un style propre à leur époque. Où trouver un vélo mauve foncé ou orange, avec garde-boues et garde-chaîne de la même couleur que le reste du vélo de nos jours ? Il y a sur le marché des vélos neufs qui sont des reproductions de vélos anciens. En général ces vélos sont de faible qualité et destinés aux balades et pour parader. Pourquoi payer plus cher pour une imitation quand vous pouvez achetez l'original pour le même prix ou moins ?

vélo ancien avec du panache - StephaneLapointe.com

  • Un achat local responsable, écologique et équitable En achetant un vélo d'occasion plutôt qu'un vélo neuf fabriqué en Chine ou en Malaisie, vous faites un achat local responsable, écologique et équitable pour tous. C'est un exemple concret de développement durable par la réutilisation, le recyclage et la réduction de l'impact environnemental. Plusieurs vélos que je récupère auraient finis à la ferraille. Il est préférable de réutiliser un vélo plutôt que de recycler le métal pour fabriquer autre chose. Vous aidez une micro-entreprise Québécoise plutôt qu'un big business étrangère avec tous ses intermédiaires.

  • Préservez notre héritage industriel et identité culturelle Jusqu'à tout récemment la vaste majorité des vélos vendus au Canada étaient conçus et fabriqués au Québec par des compagnies tel que Raleigh, Leader, Minelli, ProCycle (Peugeot, Velo Sport), Mikado et autres. Encore aujourd'hui des compagnies tel que Louis Garneau, Devinci, Opus, Marinoni, Norco et autres poursuivent cette tradition industrielle. Acheter un vélo usagé c'est écologique, mais ce l'est encore plus si le vélo a été fabriqué au Québec ou au Canada à l'origine. Cela aide aussi à préservez notre héritage industriel et identité culturelle.

Pourquoi un vélo plutôt que l'autobus, le métro ou le taxi

  • C'est gratuit Un vélo ne coûte rien à utiliser, aucun permis requis, il est toujours disponible 24h sur 24h, vous n'avez pas à attendre le bus ou le taxi, vous êtes libre d'aller partout et n'importe quand. Facile à stationner et aucun frais de stationnement.
  • C'est écologique Le vélo est un moyen de transport très écologique. Le vélo est prouvé être le moyen de transport le plus efficace pour le corps humain. En étudiant la quantité d'énergie dépensée (calories) pour un déplacement d'un kilomètre, le vélo s'est montré plus efficace que la voiture (évidemment), mais aussi plus efficace que la marche, la course à pied et tous les autres moyens de transport.
  • C'est la santé et le plein air Que ce soit pour le loisir ou comme moyen de transport, le cyclisme est un exercice mariant l'utile à l'agréable, ce n'est pas nécessairement un sport. Cela vous garde en santé, heureux et de belle apparence. Vous êtes à l'extérieur à respirer l'air frais et vous croisez des gens actifs et motivés comme vous. Plus besoin d'être membre d'un gymnase à respirer l'air vicié et faire des exercices stationnaires déprimants.

le vélo est aussi un loisir - StephaneLapointe.comle vélo est aussi un loisir - StephaneLapointe.com

  • C'est pas juste un moyen de transport, c'est aussi un loisir Partez à vélo sur les pistes cyclables de Montréal à la découverte de ses attraits, traversant ses quartiers variés, ses parcs, ses sites historiques, longeant les rivières et le fleuve. C'est le meilleur moyen pour être en contact rapidement et gratuitement avec la nature, la faune, la flore, le silence et la solitude dans une grande ville. Certains endroits sont accessibles seulement à vélo.
  • Le Québec possède un des plus vaste réseau de pistes et de voies cyclables au monde. A chaque année plusieurs milliers de personnes de partout dans le monde visitent le Québec à vélo en pratiquant le cyclotourisme. Découvrez les pistes cyclables de votre région, partez en voyage sur le réseau de la Route Verte, ou même traversez le Canada via le Sentier Transcanadien.

 

le vélo est aussi un loisir - StephaneLapointe.comle vélo est aussi un loisir - StephaneLapointe.com

Pourquoi son vélo personnel plutôt que le BIXI

  • Les BIXIs sont lourds et très peu performants. On force comme un malade pour avancer et on est content quand on arrive. On espère qu'il y a encore un BIXI disponible au point de départ et que la station n'est pas pleine à l'arrivée. On ne peut pas prendre un BIXI pour aller se balader sur les pistes cyclables une belle journée d'été pour aller explorer la ville et ses environs.

Voir aussi:




100,000 vélos mis à la ferraille à chaque année, aidez-nous à les sauver et à protéger la planète

GRATUIT !
SERVICE DE COLLECTE DE VÉLO

Nous ramassons vos vieux vélos encombrants le soir ou la fin de semaine quand vous êtes disponibles. Téléphonez 450-764-9226 pour un ramassage, c'est rapide et facile.


ÉCHANGEZ VOTRE VIEUX VÉLO CONTRE UN RABAIS

Réduisez le prix de votre achat, faites de la place pour votre nouveau vélo, épargnez vous le tracas de vendre votre ancien vélo