Table des matières ▼ ▲

Les 10 critères de qualité d'un vélo

Les 10 critères de qualité d'un vélo - StephaneLapointe.com

Introduction

Les 10 critères de qualité d’un vélo

1- PRÉCISION de la conception, fabrication, assemblage, technologie
2 - PERFORMANT - RAPIDE et LÉGER permet une bonne accélération, on peut monter les côtes et maintenir une vitesse constante sans trop d'effort
3 - CONFORTABLE on peut rouler longtemps sans douleur et la position de conduite minimise l'effort
4 - FIABLE et DURABLE résiste à l'usure, aux hasards de la route, au climat, l'entretien est facile et économique
5 - ROBUSTE résiste aux impacts accidentels et aux routes cahoteuses telles que des sentiers
6 - SÉCURITAIRE la position de conduite permet de bien voir à l'avant, il est équipé de phares et réflecteurs pour être vu. Le design minimise les risques de chutes.
7 - PRATIQUE bien équipé pour un usage quotidien comme moyen de transport ou pour le cyclotourisme
8 - POLYVALENT un seul vélo pour tous les usages, pour tous les terrains, toutes les saisons, réglable pour des tailles différentes, etc...
9 - RÉSISTANT AU VOL
10 - BEAU le vélo doit être esthétiquement beau, plaisant à regarder. On veut en être fier.

Un vélo de bonne qualité est un vélo qui n'oblige pas à faire trop de compromis entre les différents critères énumérés ci-dessus: il est à la fois performant ET confortable ET robuste ET pratique etc... Parmi tous les critères de qualité, c'est le poids et la performance du vélo qui a le plus d'importance pour la majorité des cyclistes car tout le monde veut avancer sans trop forcer ! Selon l'usage intentionnel et l'utilisateur, d'autres critères tels que le confort et la robustesse peuvent aussi être très importants, même plus importants que la performance. Pour un vélo utilisé quotidiennement comme moyen de transport l’aspect confort, pratique, sécurité et la résistance au vol sont importants et nécessairement il y a un compromis sur le poids et la performance. Pour un vélo de montagne utilisé hors-route, c'est la robustesse qui est primordiale, les autres critères sont moins importants. On doit donc faire des choix et compromis entre les différentes caractéristiques recherchées selon nos besoins. Il n'y a pas un vélo parfait pour tous les usages et pour tout le monde.

Quelles sont les bonnes marques de vélos au Canada ?

Il existe plus de 250 marques de vélos au Canada si on compte les marques anciennes et celles sur le marché aujourd'hui. Vous trouverez une liste des marques qui ont bonne réputation et les marques à éviter dans la section marques et modèles de vélos. Cherchez des vélos par marques et modèles dans notre base de donnée contenant plus de 3500 vélos et voir les marques le plus répandues.

Le poids du vélo, le meilleur indicateur de sa qualité générale

Le prix et la qualité générale d'un vélo sont inversement proportionnels à son poids; plus le vélo est léger, plus il coûte cher. Pour évaluer rapidement la qualité d’un vélo, on le soulève pour voir son poids et on regarde le nombre de pièces en alliage, en aluminium ou en fibre de carbone. Vérifier avec un aimant si nécessaire; l'acier ordinaire attire fortement l’aimant alors que sur les autres matériaux l'aimant ne colle pas. Un vélo qui a plusieurs pièces en alliage, en aluminium ou en fibre de carbone, est de meilleure qualité car il est plus léger, résiste mieux à la rouille et relativement robuste. L'alliage est de couleur gris pâle et mat. L'acier est toujours peint ou chromé sinon il rouille rapidement. Sur les vélos plus récents les pièces en alliage peuvent aussi être peintes en noir ou une autre couleur ce qui les rendent difficiles à distinguer de l'acier si on n'a pas d'aimant. Sur les vélos anciens les roues en alliage sont plus rares et se trouvent seulement sur les vélos qui étaient de bonne qualité. Vérifiez aussi si la tige de selle est en alliage, le guidon, le pédalier, les pédales, les leviers et étriers de freins, les dérailleurs et leviers de vitesse, etc... Plus il y a de pièces en alliage, plus le vélo est de bonne qualité et plus il vaut cher.

Les vélos de route très dispendieux ne sont pas nécessairement les meilleurs vélos pour tous. Ce sont les vélos de route en fibre de carbone et ultra légers qui se vendent les plus chers, certains valent plusieurs milliers de dollars. Ces vélos misent tout sur 1 seul critère, la performance et le poids minimum et sacrifient tout le reste. Ils sont fragiles, inconfortables et peu pratiques pour un usage quotidien ou récréatif. Si vous ne faites pas de compétition vous ne devriez pas faire l'erreur d'acheter un de ces vélos, même si vous en avez les moyens !

En savoir plus sur le poids et la performance des vélos...

Un vélo inconfortable ne servira pas, peu importe ses autres qualités

Après le poids, c'est probablement le confort du vélo qui est le critère le plus important pour la majorité des cyclistes. Si notre vélo nous fait mal aux fesses, aux jambes, aux poignets et ailleurs on ne l'aimera pas malgré toutes ses autres qualités. Le commentaire le plus fréquent des gens qui ne font pas beaucoup de vélo et qui me donnent des vélos quasiment neufs est "je n'aime pas trop ça, je force comme un malade et j'ai mal partout.". Même si vous payer le gros prix pour un vélo haut de gamme, c'est essentiel d'essayer le vélo sur la route avant de l'acheter, d'ajuster la selle à la bonne hauteur et d'acheter un vélo de la bonne taille. Vous n'aurez jamais un vélo performant et confortable si vous roulez avec la selle trop basse ou sur un cadre trop petit, peu importe le prix que vous payez. Voir les sections comment ajuster la selle et quelle taille de vélo acheter selon votre grandeur. Voir la section confort pour en savoir plus.

Conseils
Si vous êtes un homme adulte vous devez vous préoccuper de la qualité du vélo car les pièces de vélo sont les mêmes que ce soit un vélo pour femme de petite taille ou un vélo pour homme grand et lourd. Seule la taille du cadre est différente. Les roulements du pédalier, les pédales, les roues, la chaîne et les autres pièces ont les mêmes dimensions, que le vélo soit destinée à une femme de 5pi ou un homme de 6pi 6po. Un vélo bas de gamme peut très bien résister au stress imposé par une personne petite qui pourra le conserver plusieurs années, mais le même modèle de vélo ne résistera pas une saison sous le poids d'un homme grand et fort. Parmi les vélos usagés que je récupère, ceux de taille pour homme grand ont toujours besoin de plus de réparations que les autres.

Ne payez pas pour rien, jugez selon ces critères objectifs et mesurables

Il faut juger un vélo selon les 10 critères objectifs et mesurables ci-dessus pour ne pas payer trop cher pour rien, ou au contraire dénicher des aubaines. On fait souvent l'erreur de croire que plus un produit est dispendieux, meilleure est sa qualité. Les consommateurs avertis évitent de payer simplement pour la marque, pour la nouveauté, pour le décor du magasin et autres facteurs qui gonflent le prix sans égard à la qualité intrinsèque du produit. Certes les produits de meilleure qualité se vendent plus cher que la moyenne, mais le meilleur rapport qualité-prix n'est jamais avec le produit le plus dispendieux. Par exemple les vélos importés sont plus chers à cause de frais d'importation et de transport, mais leur qualité peu être égal ou moindre que celle d'un vélo produit au Canada. Les vélos fix gear sont en vogue chez les jeunes mais la plupart sont de basse qualité et se vendent plus cher qu'un vélo hybride beaucoup plus pratique et confortable. Les fix gear font la joie des fabricants et commerçants car ils vous vendent la moitié d'un vélo pour le même prix qu'un vélo complet !

La qualité des vélos anciens "vintages"

Les roues en acier chromé ne freinent pas sous la pluie

Jusqu'à une époque pas si lointaine tous les vélos avaient des roues en métal chromé, sauf les vélos haut de gamme qui avaient des roues en alliage. Le chrome est lustré et réfléchis la lumière, voir la première photo ci-dessous. L'alliage est de couleur gris pâle et mat. Les roues chromées, en plus d'être plus lourdes, n'offrent aucune résistance lorsqu'elles sont mouillées sous la pluie. Tous les vélos avec ce type de roue, et il y en a des millions au Québec, ne sont pas conseillés si vous l'utilisez comme moyen de transport quotidien ou pour faire de longues balades! Attention aux vélos de ville vintage, populaires en ce moment dans les grandes villes, si vous tenez à votre vie vous devez changer au moins la roue avant originale en chrome pour une roue en alliage. À partir des années 90 les roues en alliage sont devenues plus répandues sur les vélos de qualité moyenne et inférieure. Mais encore de nos jours il y a des vélos bas de gammes vendus dans les grandes chaînes avec des roues en métal chromé.

roue roue
Gauche: roue en acier chromé réfléchissant la lumière. Droite: roue en alliage gris mat.

vélo de ville ancien
Les vélos de ville vintage ont beaucoup de cachet mais leurs roues en métal chromé ne freinent pas sous la pluie.

Attention aux anciens vélos de route des années 70 et 80

Certains vendeurs sur les sites d'annonce demandent des prix très élevés pour les anciens vélos de route. Plusieurs acheteurs croient qu'ils ont une grande valeur simplement par ce que c'est un vélo de route avec guidon de course. Avant l'apparition des vélos de montagne au milieu des années 80, c'étaient les vélos de route qui étaient en vogue. À cette époque tout le monde roulait à vélo de route et les fabricants en vendaient des millions à chaque année. Ces vélos étaient vendus dans les grandes chaînes de magasin tout comme les vélos de montagne bas de gamme d'aujourd'hui. Par conséquent la vaste majorité de ces anciens vélos de route sont de très basse qualité, lourds et peu fiables, avec des pièces en acier chromé. Par exemple les vélos de route de marque Supercycle, Venture, Road King, CCM des années 70-80. Ces vélos tombaient en pièces après seulement un été d'usage intensif, avec 2 roues crochissant à rien. Les vélos de route anciens de bonne qualité sont plus rares. Ils ont des roues en alliage, pédalier en alliage et autres pièces en alliage.

vélo de route ancien
Les vélos de route vintage ne sont pas tous de bonne qualité, en fait la vaste majorité étaient des vélos bas de gamme vendus dans les grandes chaînes, tel que ce vélo "value-priced".

Votre père vous parle peut-être avec nostalgie des vélos de routes importés des années 70 tels que Peugeot, Gitane, Mercier, Garlatti et autres. Ces vélos importés étaient considérés comme le top de la performance et se vendaient cher. Il faut comprendre qu'au début des années 70 les vélos de course étaient rares au Canada et CCM produisait plutôt des gros vélos de ville lourds avec garde-boues et des vélos de route vraiment cheap comme les CCM Targa. Mais ces vélos importés dans les années 70 utilisaient un système Simplex avec des dérailleurs en plastique noir qui deviennent fragiles avec le temps et brisent à rien. Les pignons arrières Simplex ont tendance à coincer, aussi la chaîne parfois glisse entre les pignons quand on change les vitesses, les pédaliers à trois branches retenus par une clavette sont fragiles et facile à voilé. Les poignées de freins sont trop loin du guidon. Ces vélos sont lourds car c'était avant l'apparition des pièces en alliage. Bref, ces vélos étaient peut-être bon à l'époque par ce qu'il n'y avait rien de mieux, mais ils sont vraiment moins bons que les vélos qui ont suivis dans les années 80 produits au Canada et ailleurs. Je ne restaure presque plus de vieux Peugeot fait en France, Gitane, Mercier, Garlatti et autres car il faut remplacer trop de pièces pour avoir un vélo fiable et offrir une garantie.

velo
Les vélos Peugeot, Gitane, Mercier, Garlatti et autres européens des années 70 ont plein de défauts, voir le texte. Les 2 dérailleurs sur la photo ont été changés car l'original Simplex en plastique noir brisent à rien.

1 - PRÉCISION de la conception, fabrication, assemblage, matériaux, technologie

Conception

Pour produire un vélo de bonne qualité, il faut bien choisir les composantes selon l'usage prévu, il faut faire des essais sur route, il faut consulter des cyclistes, il faut faire des compromis entre les divers critères de qualité. On dit que le produit est bien pensé et bien fait. Cela peut sembler évident mais c'est étonnant de constater que certains vélos ont des vices de conception et des pièces incompatibles, même chez des fabricants de bonne réputation. Ces défauts de conception font en sorte que le vélo ne sera jamais parfaitement fonctionnel, malgré tous les ajustements possibles. Voici quelques exemples déjà rencontrés:

Plein d'autres problèmes de conception ont été constatés avec le temps. Souvent les vélos usagés que je trouve en état quasiment neuf n'ont presque pas servis justement à cause d'un problème qui était présent dès la sortie du magasin. C'est triste de constater que plusieurs consommateurs au Québec se laisser fourrer sans se plaindre, ou vont se plaindre à leur entourage mais ne vont pas retourner au magasin pour se faire rembourser. Ils sont gênés de se plaindre car ils ne veulent pas passer pour des plaignards, en plus il faut parfois argumenter et se battre pour nos droits au comptoir du service à la clientèle. Cela encourage les manufacturiers à nous refiler des produits de basse qualité. Dans d'autres pays tels que les USA, l'Allemagne et le Japon, les consommateurs sont plus exigeants et se battent contre la médiocrité, en conséquence la qualité des produits est supérieure. Dites vous que si vous avez payé 100% du prix, plus les taxes, vous avez droit à un produit 100% fonctionnel. Un bon moyen de se protéger de nos jours est de payer avec une carte de crédit. Si un commerçant refuse de vous rembourser ou de faire les réparations nécessaires, vous téléphoner votre carte de crédit et vous leur dites "je me suis fait fourrer, j'ai acheté un vélo défectueux et VOTRE marchand ne veut pas corriger le problème, rembourser moi mon argent !". Dans ce cas la carte de crédit fait un "chargeback" c-à-d reprend le montant payé du compte du marchand et retient les fonds jusqu'à ce que le problème soit résolu. Les rôles sont ainsi renversés, c'est au tour du marchand de se battre avec la compagnie de carte de crédit et de prouver que le produit n'a pas de problème.

Qualité des matériaux

Étant donné l'influence que le poids du vélo a sur sa performance, les fabricants de vélos de bonne qualité sont toujours à l'affût de nouveaux matériaux plus légers qui sont souvent développés par l'industrie aéronautique et automobile. Mais il n'y a pas seulement le poids qui compte, un vélo doit être assez robuste pour supporter le poids d'un humain, et comme il reste à l'extérieur la majorité du temps, il faut des matériaux qui résiste bien aux intempéries et écarts de température. Sur les vélos de basse qualité la selle ne résiste pas bien longtemps sans déchirer ou se déformer, les poignées ne résistent pas au soleil et au contact de mains, le vélo rouille rapidement, les manettes de vitesse et de frein en plastique cassent au froid et avec les années le plastique sèche au soleil et devient fragile, etc... Voir la section performance pour en savoir plus

Utilisation de nouvelles technologies, innovation

L'innovation, le développement et l'utilisation de nouvelles technologies est un signe de qualité car ce sont les chefs de file de l'industrie qui ont les moyens de se payer des laboratoires et de prendre des risques. Les vélos de moins bonne qualité utilisent des technologies plus anciennes et moins dispendieuses. Ces nouvelles technologies ont souvent pour but de diminuer le poids du vélo mais aussi d'améliorer le freinage, la précision des changements de vitesse, la robustesse ou la fiabilité des composantes, le confort, etc...

Par contre, l'innovation technologique prend souvent la forme de gadgets plus ou moins utiles pour capter le marché des acheteurs plus fortunés qui veulent se démarquer et montrer ces gadgets à leurs amis. Aussi sachez que même si vous payez beaucoup plus cher pour un vélo haut de gamme innovant, toutes ces technologies nouvelles n'ont pas encore faites leur preuve avec le grand public et vous payez pour être le cobaye d'une expérience. Avec le temps, il est possible que votre vélo dispendieux soit en fait moins fiable, plus fragile et il sera certainement plus dispendieux à entretenir. Sa durée de vie pourrait être moindre qu'un vélo ordinaire moins innovant, mais plus fiable et robuste. Aussi j'ai vu sur des vélos plus haut de gamme des pièces, telles que des dérailleurs, qui sont certes différents du modèle régulier et qui utilisent un concept étrange et tordu, mais qui ne font absolument aucune différence sur la performance du vélo. Ces pièces sont différentes pour une seule raison: pouvoir justifier un prix de vente plus élevé.

Un vélo doit être léger pour être performant, la simplicité volontaire est donc de mise, mais cela cause un problème à l'industrie du vélo: comment justifier un prix plus élevé alors que les consommateurs en demandent le moins possible ! La solution est une campagne de promotion agressive pour gonfler la valeur perçue de certains détails complètement insignifiants. On le voit entre autre dans la gamme de dérailleurs Shimano avec plein de modèles différents, certains très dispendieux et supposément plus performants, alors que tous les mécaniciens de vélos vous dirons que cela ne fait pratiquement aucune différence ! Mais il faut bien convaincre les consommateurs de dépenser plus pour quelque chose et répondre à la demande des consommateurs qui veulent se démarquer et afficher leurs moyens financiers plus élevés.

Précision de la fabrication des composantes

La fabrication de pièces mécaniques peut-être plus ou moins précise, mais il y a une toujours une certaine tolérance à respecter. Une pièce fabriquée précisément peut être posée sans trop d'ajustement alors qu'une pièce avec une grande tolérance doit être alignée et centré dans la bonne position lors de l'assemblage. Dans l'industrie du vélo de masse les tolérances sont très grandes mais il y a aussi un grand jeu pour les ajustements. L'industrie du vélo n'est pas "hi-tech" comme l'industrie automobile ou l'aéronautique. Cela permet la fabrication à grande échelle avec des machines pas trop précises et à faible coût. Un autre avantage est que les composantes sont interchangeables et compatibles entre les différents manufacturiers. Par contre, cela présente un inconvénient majeur: lors de l'assemblage du vélo en usine, surtout de l'assemblage final du vélo en magasin, chaque pièce doit être précisément ajustée dans la bonne position, sinon ce n'est qu'un tas de pièces boulonnées ensemble et le résultat n'est pas un vélo fonctionnel ou à peine fonctionnel. Cela est très différent des autres industries plus hi-tech. Quand on remplace les plaquettes de freins ou les étriers sur une voiture, on les pose et on les boulonne une seule fois. Ils sont automatiquement dans la bonne position et vont se réajuster au fur et à mesure avec le temps. On n'a pas besoin de faire plusieurs essais sur route pour réajuster la position des plaquettes. Sur un vélo c'est tout le contraire. Les dérailleurs et les freins cantilever (à bascule, cantilever) et les freins en V (V-brakes) sont particulièrement capricieux. En serrant un seul écrou, il faut ajuster précisément la position du patin de frein selon plusieurs axes: en hauteur, en profondeur, angle gauche-droit, angle haut-bas et angle de rotation du patin. C'est impossible à faire du premier coup. Il faut que le patin soit bien parallèle avec la jante, qu'il ne soit pas trop haut sinon il frotte sur le pneu. Il ne doit pas être trop bas non plus. Il y a 4 patins de freins à ajuster ainsi. Ensuite on fait un essai sur route et il est fréquent que sous pression les freins soient bruyants et il faut faire encore d'autres ajustements.

Précision de l'assemblage en usine et en magasin

velovelovelovelovelo

Les fabricants de vélos ne produisent pas un vélo complet et fonctionnel à la sortie de l'usine. Ils produisent plutôt un vélo à moitié assemblé, avec un tas de pièces détachées, qui sont expédiés dans une grosse boîte chez les détaillants. L'assemblage final du vélo et tous les ajustements sont faits par les détaillants. C'est comme si la chaîne de montage se poursuivait hors de l'usine, dans chaque commerce de vélo. Le problème pour le consommateur est que les petits commerçants et les magasins des grandes chaînes n'ont pas de contrôle de qualité rigoureux. Il peut y avoir une grande différence de qualité entre 2 magasins différents pour le même modèle de vélo. En fait 2 vélos assemblés par 2 employés différents d'un même magasin peuvent être de qualités différentes selon l'expérience et la compétence de chacun. C'est très différent de la vaste majorité des produits manufacturés de nos jours qui sont complètement assemblés à l'usine, avec contrôle de qualité du produit fini prêt à utiliser, tels que les voitures, produits électroniques et autres. Étant donné ce qui est écrit dans le paragraphe précédent, il est clair que les fabricants et détaillants de vélo de moindre qualité ne vont pas prendre le temps nécessaire pour assembler précisément le vélo.

Sachez aussi que les vélos neufs ne sont pas testés sur route avant d'être mis en vente, vous serez le premier à rouler avec, il est donc normal que le vélo ne soit pas parfait et qu'il ait besoin d'ajustements mineurs. Donc quand vous magasinez un vélo neuf vous devez absolument l'essayer sur la route avant de décider pour savoir s'il vous convient, s'il est confortable, performant et surtout s'il est bien ajusté et assemblé. On ne peut juger un vélo simplement en s'assoyant dessus dans le magasin ! Mais pourtant plusieurs détaillants de vélo ne vous proposent pas de l'essayer avant de l'acheter, il espère que vous l'achetiez sans en faire l'essai car c'est plus rapide. Si vous demandez de l'essayer à l'extérieur, certains marchands refusent ! C'est ridicule et malhonnête. Vous ne devriez pas acheter un vélo dans ce type de boutique. C'est compréhensible s'il pleut ou en hiver car le vélo sera sale au retour. Donc allez magasiner quand le temps est beau et sec, un marchand honnête ne pourra pas refuser que vous l'essayer.

Les vélos neufs vendus dans les grandes chaînes

Voir la liste des marques de vélos vendues dans les grandes chaînes. Pour les grandes chaînes de vente au détail telles que Canadian Tire, Wal-Mart, Costco et autres, un vélo est considéré comme un jouet pour enfant ou un loisir pour adulte débutant. Il servira à se balader dans les rues du quartier les dimanches ensoleillés quelques fois par an, pas plus. Ils répondent aux besoins d'une clientèle cherchant avant tout un vélo pas cher et ne se préoccupant pas de la qualité. Les enfants et adolescents veulent un vélo rutilant qui fera l'envie de leurs amis, l'apparence est beaucoup plus importante que la qualité. Les vélos sont assemblés par des employés qui n'ont pas les compétences pour les assembler correctement et faire les ajustements nécessaires des vitesses et des freins par exemple. Ils n'ont aucune connaissance de la pratique du cyclisme et ils sont sous pression pour assembler les vélos le plus rapidement possible. Ils ne font que boulonner les pièces ensemble, aucun ajustement ni essai routier, et ne sont même pas capable de bien boulonner les pièces. Ces grandes chaînes vont parfois sous-contracter l'assemblage des vélos à des ateliers de montage pour un montant forfaitaire entre $5 et $7 par vélo. À ce prix ils ne peuvent pas prendre plus que 15 minutes par vélos pour l'assemblage alors qu'il faudrait au minimum une heure pour faire un travail professionnel et garanti. Ces vélos ont plein de problèmes au départ et peuvent mettre votre vie en danger. Les patins de freins sont mal centrés avec la roue, mal alignés sur la jante et touchent au pneu, le guidon n'est pas centré et pas assez serré, les dérailleurs sont mal ajustés et pleins d'autres problèmes d'assemblage. Le vélo n'est pas lubrifié, la chaîne et les câbles rouilleront rapidement. Quand vous payez à la caisse on vous donne une feuille qui explique la garantie spécifique aux vélos. C'est étrange car on ne nous donne jamais une feuille de garantie spéciale quand on achète un autre type de produit ! En lisant la garantie il est clair que ces grandes chaînes savent très bien qu'ils vendent des produits mal assemblés et de piètre qualité. Par exemple il n'y a aucune garantie sur les roues et les pneus, seulement 30 jours sur les ajustements mais le vélo n'est même pas ajusté au départ.

Pour préserver leur réputation, les manufacturiers de vélos plus réputés vont offrir leur produit seulement à des détaillants sélectionnés en fonction de leur expérience et compétence. Le même fabricant peut aussi vendre ses vélos à des grandes chaînes, mais ces vélos ne porteront pas la marque du fabricant mais plutôt la marque maison de la chaîne. Cela explique le grand nombre de marques de vélo sur le marché telles que Supercyle (Canadian Tire), Next (Wal-Mart), Infinity (Costco), Mongoose (Zellers). Voir la liste des marques de vélos vendues dans les grandes chaînes.

Il est donc possible de faire une bonne affaire en achetant un vélo dans une grande chaîne à la condition que vous ayez des connaissances en mécanique. Certains manufacturiers tels que Raleigh peuvent vendre exactement le même vélo sous un nom différent dans une boutique spécialisée, mais à un prix nettement supérieur. Il est clair que le vélo vendu dans une grande chaîne sera très mal assemblé et aura besoin d'une mise au point complète, mais si vous avez les outils et les connaissances pour corriger ces lacunes cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Le vélo est toujours bas de gamme mais au moins il est complètement fonctionnel et sécuritaire. Cela vaut la peine pour un vélo d'enfant par exemple ou un vélo à usage occasionnel. Si vous n'avez pas de connaissance en mécanique, une bonne stratégie est d'acheter un vélo en vente dans une grande chaîne et de l'amener directement dans une boutique plus spécialisée pour une mise au point, vérifier le serrage des boulons et une lubrification complète. Le coût total du vélo et de la mise au point sera probablement moindre que d'acheter un vélo équivalent chez un spécialiste.

Voir aussi les sections FIABLE et DURABLE et ROBUSTE

2 - PERFORMANT - RAPIDE et LÉGER

Sur un vélo performant le cycliste ne dépense pas son énergie pour rien, le vélo avance facilement sans trop d'effort, il a une bonne accélération, on peut monter les côtes et maintenir une vitesse constante avec un effort minimum. Remarquez qu'on finit toujours par forcer pour monter les côtes, un vélo n'est pas une machine qui vous aide à monter en forçant moins que si vous montiez à pied. En fait vous devez déplacer le poids du vélo en plus de votre propre poids jusqu'au sommet. Il faut accepter que si vous n'êtes pas assez en forme pour monter une côte à pied, ce ne sera pas plus facile à vélo, vous dépenserez même plus d'énergie au total, par contre ce sera plus rapide à vélo.

8 trucs pour améliorer la performance d'un vélo

  1. Ajustez la selle à la bonne hauteur. Vous n'aurez jamais un vélo performant et confortable si vous roulez avec la selle trop basse ou sur un cadre trop petit, peu importe le prix que vous payez. Voir les sections comment ajuster la selle et quelle taille de vélo acheter selon votre grandeur.
  2. Gonflez les pneus à la pression maximum. Voir la section entretien.
  3. Lubrifiez la chaîne et les roulements à bille des roues, du pédalier et des pédales, voir entretien
  4. Assurez-vous que les roues sont bien balancées, i.e. qu'elles tournent bien droite sans oscillations de gauche à droite et sans sautillements de haut en bas. Faites balancer les roues ou procurez-vous une clé à rayon. voir pneus et roues
  5. Posez des pneus plus minces, plus lisses et plus fermes. Notez aussi que le poids des pneus et des chambres à air sont importants,voir pneus et roues
  6. Diminuez le poids
    • Ne transportez pas de cadenas si vous en aurez pas besoin à destination
    • Remplacer les composantes en acier par des pièces en alliage, plastique ou fibre de carbone. Par exemple la tige de selle, guidon, potence de guidon, les pédales, étriers de freins, etc...
    • Enlever des accessoires tels que la béquille, porte-bagage, garde-boues et autres
    • voir la section poids
  7. Plus aérodynamique
    • Penchez vous face au vent. Évitez de porter des vêtements amples qui battent au vent.
    • Ajoutez des accessoires supplémentaires au guidon tels que des cornes aux extrémités ou un guidon de style triathlon pour une position plus aérodynamique et avoir le choix entre plusieurs positions de conduite.
    • Évitez les accessoires offrant une résistance face au vent tel qu'un panier avant, sacoches arrières hirsutes, etc...
    • voir section position de conduite
  8. Meilleure transmission de la force
    • Évitez les souliers à semelle molle et absorbante car vous dépensez de l'énergie à compresser la semelle. Utilisez plutôt des soulier à semelle ferme mais tout de même assez épaisse pour ne pas sentir la pression des pédales.
    • Posez des cale-pieds sur les pédales, ou des pédales et souliers avec fixation
    • Manivelle plus longue et/ou pédalier plus gros (plus de dents) pour une meilleure vitesse de pointe
    • Ajoutez des vitesses ou changer les ratios pour une gamme plus étendues vers le bas ou vers le haut selon vos besoins
    • voir section force

Poids et cadres de vélos

Le prix et la qualité générale d'un vélo sont inversement proportionnels à son poids; plus le vélo est léger plus il coûte cher. Un vélo plus léger est plus nerveux et sautille sur les imperfections de la route, mais on se fatigue beaucoup moins pour parcourir la même distance, entre autre s'il faut monter des côtes abruptes et/ou faire des arrêts fréquents en zone urbaine. Un vélo léger est plus facile à monter dans les escaliers si vous n'habitez pas au rez-de-chaussée.Pour évaluer rapidement la qualité d’un vélo, on le soulève pour voir son poids et on regarde le nombre de pièces en alliage, en aluminium ou en fibre de carbone. Vérifier avec un aimant si nécessaire; l'acier ordinaire attire fortement l’aimant alors que sur les autres matériaux l'aimant ne colle pas. Un vélo qui a plusieurs pièces en alliage, en aluminium ou en fibre de carbone, est de meilleure qualité car il est plus léger, résiste mieux à la rouille et relativement robuste. L'alliage est de couleur gris pâle et mat. L'acier est toujours peint ou chromé sinon il rouille rapidement. Sur les vélos plus récents les pièces en alliage peuvent aussi être peintes en noir ou une autre couleur ce qui les rendent difficiles à distinguer de l'acier si on a pas d'aimant. Sur les vélos anciens les roues en alliage sont plus rares et se trouvent seulement sur les vélos qui étaient de bonne qualité. Vérifiez aussi si la tige de selle est en alliage, le guidon, le pédalier, les pédales, les leviers et étriers de freins, les dérailleurs et leviers de vitesse, etc... Plus il y a de pièces en alliage, plus le vélo est de bonne qualité et plus il vaut cher. La résistance à la rouille est un autre avantage important des composantes en alliage, plastique, aluminium et fibre de carbone. Un vélo haut de gamme est non seulement plus léger mais résistera beaucoup mieux aux intempéries et ne rouillera pas (sauf la chaîne qui est toujours en acier). Le désavantage des matériaux plus légers est qu'ils sont plus fragiles. Si une pièce en alliage est tordue, lorsqu'on la replie dans sa forme original le métal déchire et perd toute sa résistance. Avec l'aluminium, c'est pire. La fibre de carbone se fend subitement comme une branche d'arbre lorsque sa limite est atteinte. Remarquez que si vous n'abusez pas du vélo et en faites un usage normal vous n'aurez pas de problème. C'est lors d'une chute ou d'un incident malheureux imprévisible qu'on subit les inconvénients d'un vélo plus léger et plus fragile. Pour construire un vélo assez robuste avec des matériaux moins résistant que l'acier, les fabricants ont dû modifier la géométrie traditionnelle des cadres et développer des procédés de fabrication (soudure, assemblage,...) innovateurs.

velo
Pour construire un vélo assez robuste avec des matériaux moins résistants que l'acier, les fabricants ont dû modifier la géométrie traditionnelle des cadres

Les vélos de route très dispendieux ne sont pas nécessairement les meilleurs vélos pour tous. Ce sont les vélos de route en fibre de carbone et ultra légers qui se vendent les plus chers, certains valent plusieurs milliers de dollars. Ces vélos misent tout sur 1 seul critère, la performance et le poids minimum, en sacrifiant tout le reste. Ils sont fragiles, inconfortables et peu pratiques pour un usage quotidien ou récréatif. Si vous ne faites pas de compétition vous ne devriez pas faire l'erreur d'acheter un de ces vélos, même si vous en avez les moyens ! Un vélo lourd est plus stable, plus confortable, et conserve son inertie quand on cesse de pédaler. Pour ces raisons les vélos pour enfant peu expérimentés et les vélos "cruiser" de ville sont volontairement pesants. Par contre, on travaille plus pour atteindre sa vitesse de croisière et pour monter des côtes.

La simplicité volontaire

Si vous ajoutez plein d'accessoires tels que béquille, porte-bagage, garde-boues, phares et autres, et vous devez un plus transportez un lourd cadenas en U, le vélo sera plus pratique et confortable mais inévitablement vous augmentez le poids et diminuez la performance. Comme on doit toujours faire un compromis entre confort et performance, il est important de sélectionner des accessoires légers de bonne qualité et de se questionner sur leur utilité. Posez des garde-boues en plastique léger plutôt qu'en métal, un porte-bagage en alliage, ne transportez pas de cadenas pour rien, etc...

Diminuez le poids de votre vélo

Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de s'acheter un beau vélo moderne haut-de-gamme super léger. Vous pouvez peut-être conserver votre vélo actuel et diminuer son poids en remplaçant certaines composantes en acier par des pièces en alliage, aluminium ou fibre de carbone. Notez qu'au niveau économique cela vaut la peine seulement si vous ne changez pas trop de pièces et/ou vous trouvez des pièces d'occasion à prix modique. Si vous payez le gros prix en achetant des pièces neuves sur des sites de vente, vous dépenserez rapidement autant d'argent qui si vous changiez le vélo au complet.

Si c'est un vélo ancien avec des roues en acier chromé, changez les pour des roues en alliage, c'est vraiment la première chose à faire. Les 2 roues comptent pour une part importante du poids total d'un vélo. Posez des roues modernes avec jante et moyeu en alliage d'aluminium et des pneus minces et étroits. Cette modification aura un effet significatif sur le poids et l'inertie de rotation du vélo, vous sentirez immédiatement la différence dans les accélérations et la puissance de freinage. Par exemple sur un ancien vélo de route avec roues en acier et pneus de 27x 1 1/4, procurez-vous des roues 27" en alliage et pneus 27 x 1 1/8.

Étant donné que les vélos sont fabriqués avec des composantes normalisées et facilement interchangeables, on peut diminuer le poids d'un vélo en remplaçant des composantes en acier par des pièces en alliage, plastique ou fibre de carbone. Par exemple la tige de selle, guidon, potence de guidon, les pédales, étriers de freins, etc... Ces améliorations ont un effet assez marginal sur le poids total du vélo si le cadre lui-même est en acier avec de gros tubes lourds

Cadre en acier Hi-Tensile - Carbo-Lite - Super-Tensile

Les vélos anciens sont lourds car leur cadre est en acier, les pièces aussi en acier avec un fini chromé. L'acier n'est pas dispendieux et robuste. Si par malheur une pièce est déformée, on peut la replier à sa forme originale. L'acier ne résiste pas à la corrosion, il doit être peint ou chromé. Aussitôt que le fini protecteur est usé, le rouille apparaît. De nos jours la majorité des vélos de montagne, vélos d'enfant, vélos de ville et les vélos bas de gamme de toute sorte sont encore construits en acier à cause du faible coût et de leur solidité. Jusqu'aux années 80 pratiquement tous les cadres de vélos étaient en acier, y compris les vélos de route relativement haut de gamme tel que Peugeot avec des cadres Carbo Lite. Il existe plusieurs types de tube d'acier pour la construction des cadres de vélos et tous n'ont pas le même poids et rigidité. Les vélos en acier de meilleure qualité ont souvent une étiquette indiquant le type de métal utilisé pour le cadre. Par exemple "High-Tensile Tubing", "Carbo-Lite", "Super-Tensile", etc... Remarquez que ces cadres ne sont pas en chrome-molybdène, voir plus bas pour les cadres en cromoly.

velo
Étiquette sur un cadre Velo Sport en acier High Tensile ou Super Tensile 513

Cadres Cromoly 4130 - CroMo

Avant l'arrivée de l'aluminium et de la fibre de carbone, les vélos anciens haut de gamme étaient construits avec des tubes en chrome-molybdène, aussi connu sous d'autres termes tels que Cromoly, Cro-Mo, 4130, etc... Cet alliage a l'avantage d'être plus léger que l'acier High-Tensile tout en offrant une bonne solidité. Il y a pratiquement toujours une étiquette sur le cadre pour indiquer quel type de tube est utilisé sur un vélo en Cromoly. Parmi les fabricants de tube les plus connus notons Reynolds (Angleterre) utilisé par Raleigh entre autre. Columbus (Italie) utilisé pour la construction de certains cadres Miele et Velo Sport. Les tubes fabriqués par Tange (Japon) utilisés par Nishiki entre autres. Il y a aussi les tubes Ishiwata et d'autres fabricants moins connus.

Pour un vélo utilisé comme moyen de transport quotidien ou pour le cyclotourisme, on doit faire un compromis entre la robustesse et le poids. Le meilleur choix selon moi est un cadre en Cromoly avec des pièces en alliage, entre autre les roues, et des pneus de largeur moyenne et lisses. Ainsi on obtient un vélo assez léger pour des performances acceptables, assez robuste pour être utilisé à tous les jours sur des routes en condition pas toujours idéale, pas trop dispendieux et facile à entretenir. De nos jours les vélos hybrides de qualité sont fabriqués de cette façon, ainsi que les vélos de route pour cyclotourisme.

Pneus et roues: diminuer la résistance au roulement


velo
Pneus de vélo hybride sont un bon compromis pour usage quotidien.

velo
Pneus très étroits et lisses sont les plus performants mais il faut absolument éviter les nids de poule.

velo
Les gros pneus des vélos de montagne causent une résistance importante. Ces pneus conçus pour circuler hors route sont complètement nuls sur l'asphalte.

Pour diminuer la résistance de roulement des roues il faut d'abord qu'elles soient bien balancées, c.à.d. sans oscillations de gauche à droite ou sautillements de haut en bas. On peut le voir quand la roue tourne lentement et on ressent des vibrations à haute vitesse et/ou quand on freine. Les roues de vélos sont fragiles et il est courant de devoir balancer les roues après un choc, par exemple un nid de poule. Heureusement les roues de vélos sont munis de rayons réglables et il est assez facile de balancer une roue avec une simple clé à rayon qui coûte quelques dollars seulement. Les magasins de vélo professionnels peuvent balancer vos roues plus précisément avec un gabarit. Un rayon cassé peut être remplacé facilement sur une roue avant, mais pour la roue arrière, c'est plus difficile. Il faut un outil pour déposer les pignons et un étau robuste pour forcer. Si plusieurs rayons sont brisés la roue n'est probablement pas récupérable. Une roue trop voilée devra être remplacée si on ne peut pas la balancer en ajustant la tension des rayons. Un roue qui a une zone plane ne peut être corrigée et doit être remplacée.

Les pneus ont une grande influence sur la performance d'un vélo. Des pneus très fermes, étroits et lisses produisent une résistance au roulement beaucoup plus faible que des pneus mous, larges et avec crampons. Plusieurs personnes remplacent les pneus originaux d'un vélo de montagne de dimensions 26x1.95 avec gros crampons et pression maximum de 60 psi pour des pneus de dimensions 26x1.5 plus étroits, une pression maximum de 90 psi et un dessin quasiment lisse. Sur un vélo hybride avec pneux originaux de 700x38c on peut remplacer par des pneus plus étroits de 700x32c par exemple.

Le poids des pneus et chambre à air est un facteur important dans la performance d'un vélo et souvent ignoré des acheteurs. Un pneu lourd augmente l'inertie de rotation de la roue, vous devez forcer plus pour accélérer. Les chambres à air anti-crevaison sont très épaisses et aussi très lourdes, je ne les recommande pas. Avant d'acheter un pneu de vélo vérifiez sa pression maximum et le poids du pneu. Un pneu de meilleure qualité a une pression max plus élevée et un poids plus faible.

Le gain de performance important des pneus lisses et étroits se fait au détriment du confort et de la sécurité: adhérence réduite d'un pneu trop lisse sur chaussée mouillée, pneu trop étroit pénétrant dans les fissures de la route et bouches d'égoûts, pneus très durs n'absorbant pas les chocs et imperfections de la route, risque plus élevé d'endommager la jante, pneu mince moins résistant aux crevaison et usure plus rapide. Les gros pneus ballons sont les plus confortables mais ils sont très peu performants. Le meilleur compromis pour un usage quotidien sont les pneus entre 32c et 38c de largeur tels que les pneus de vélos hybrides 700x38c, 26x1.5 pour remplacer un pneu de vélo de montagne, 27x1 3/8 sur les anciens vélos de route par exemple.

Si votre vélo a des pneus très étroits vous pouvez poser des pneus légèrement plus larges, par exemple un vélo de route avec 700x23c peut habituellement chausser du 700x28c, ce qui est encore relativement étroit mais plus pratique pour un usage quotidien en ville. Mais il faut faire attention à l'espace restant entre le pneu et le cadre du vélo. Sur certains cadres, il y a très peu de jeu et il n'est pas possible de poser des pneus plus larges sans frottement sur le cadre. Ou il en reste si peu qu'aussitôt que la roue est déséquilibrée ou mal centrée le pneu frottera.

.velo
Pneu large pour plus de confort et robustesse, mais plutôt lisse pour ne pas perdre trop de performance.

Nombre de vitesses

Pour être pratique, polyvalent et performant un vélo doit avoir plusieurs ratios de vitesses. Les vélos pour enfants ont une seule vitesse, les Bixi de la ville de Montréal ont 3 vitesses ce qui permet de rouler sur le plat et de monter de côtes en forçant comme un malade mais la vitesse maximum est faible car on pédale dans le vide à haute vitesse, le ratio maximum n'est pas assez élevé.

Il faut plusieurs vitesses sur un vélo pour être capable d'accélérer graduellement et pouvoir monter des pentes sans trop forcer. En général je recommande 5 vitesses ou plus pour circuler à Montréal ou dans une autre ville avec quelques pentes, des viaducs et des ponts à traverser. Ce n'est jamais complètement plat. S'il y a des côtes importantes sur le trajet il faut 3 plateaux à l'avant et un total de 15 vitesses et plus. De nos jours tous les vélos hybrides et de montagne ont 21 vitesses ou plus ce qui est tout à fait suffisant pour circuler partout à travers le monde.

Que le vélo ait 15, 18, 21, 24 ou même 27 vitesses cela fait très peu de différence. Bien des gens ne savent pas trop comment sans servir, beaucoup de femme vont sélectionner une vitesse intermédiaire et rester sur ce ratio pratiquement tout le temps. Ce n'est pas vraiment le nombre de vitesses qui compte, il faut plutôt une plage de vitesse étendue et l'utiliser de manière efficace en changeant souvent de vitesse. Pour circuler en ville et pour le cyclotourisme, on veut quelques ratios de vitesse très hauts pour une vitesse maximum en descente, des ratios très bas pour monter les côtes et plusieurs ratios intermédiaires pour conserver un rythme constant sur le plat, selon que l'on fait face au vent ou pas. Sur les vélos de courses, tous les ratios sont élevés car on roule toujours à haute vitesse et les coureurs ont des jambes musclées pour grimper.

La rapidité et la facilité des changements de vitesses est désirable car on utilisera plus souvent les différents ratios et il y aura moins de perte de rythme lors du changement de ratio. Les manettes de vitesses ont beaucoup évoluées depuis quelques années et les manufacturiers tels que Shimano ont essayé toutes sortes de systèmes avec des boutons, des poignées tournantes, des systèmes automatiques, etc... Quand le système est bien ajusté les changements de vitesses sont rapides et précis. Il est clair que l'on gagne en performance en comparant avec les anciens systèmes non indexés sur les vélos vintage. Par contre, ces manettes en plastique et incorporant des petits ressorts et autres pièces fragiles sont peu fiables. Les pires sont les manettes avec deux boutons sous le guidon, faisant face aux cyclistes.

Les anciennes manettes de vitesses qui sont un simple bras de levier ne brisent jamais. Aussi les anciennes manettes de vitesses sont plus simples à comprendre pour les néophytes. Plusieurs personnes sont déjà confuses par le concept des 24 vitesses, avec 8 pignons et 3 plateaux, ensuite il faut expliquer qu'il y a 2 boutons de chaque côté, un bouton pour monter et l'autre pour descendre et bla bla bla. Au bout du compte les manettes les plus simples sont aussi les plus fiables et les plus faciles à utiliser malgré tous les gadgets que les manufacturiers ont introduits sur le marché.

Guidon, position de conduite et aérodynamisme

Votre position de conduite a une grande influence sur votre performance et votre confort sur un vélo. La forme du guidon, sa hauteur et sa largeur doivent être bien adaptées à l'usage prévu (ville, route, hors-route, etc...) et ajustés à votre taille, permettant des positions de conduite plus ou moins confortables et performantes selon le type de vélo. Pour un bon compromis le guidon devrait être environ à la même hauteur que la selle. Voir comment ajuster la hauteur du guidon.

velovelovelo
Guidons surélevé et courbé pour une position de conduite plus droite, plus assise.

En ville et à basse vitesse dans la circulation, il est préférable d'adopter une position plus assise et plus droite, avec un guidon surélevé. C'est plus confortable et offre une meilleure vision de la route en avant. Un autre avantage est que cette position de conduite plus assise et plus droite permet de mettre facilement tout son poids sur les pédales pour forcer au besoin. C'est notre propre poids et la force de gravité qui nous fait avancer. Sur les vélos de ville notre centre de gravité se trouve toujours au-dessus des pédales. Sur les vélos de route avec une position aérodynamique penchée vers l'avant, notre centre de gravité se trouve entre le guidon et les pédales, ce qui est moins performant au décollage et lorsqu'on monte une côte. Pour monter une pente abrupte il faut se relever dans une position plus droite pour mettre tout son poids sur les pédales.

velo velo
Vélo de route avec guidon abaissé. L'ajout d'un guidon de type triathlon pour rouler couché en conduisant avec les coudes. C'est une position à la fois performante et reposante.

Une position penchée vers l'avant, plus aérodynamique, améliore la pénétration dans l'air et permet de moins forcer à haute vitesse et face à un vent contraire. Les vélos de route avec un guidon abaissé permettent une position aérodynamique en permanence. Le cadre du vélo doit être assez long pour permettre de se pencher vers l'avant sans se trouver au-dessus de la roue. Les vélos de cyclotourisme et de route ont un empattement plus grand pour cette raison. Sur les autres types de vélos, il faut se pencher vers l'avant avec les coudes fléchis. Cette position n'est pas confortable pour de longues balades. Lorsque vous vous penchez vers l'avant, vos bras sont trop proches du corps, les coudes fléchis, dans une position recroquevillée inconfortable.

Les vélos de route avec guidon courbé vers le bas ont aussi le gros avantage de pouvoir se tenir de plusieurs manières différentes. On peut prendre le guidon plus bas pour être aérodynamique ou plus haut pour être assis plus droit. On peut glisser et placer nos mains à plusieurs endroits différents pour réduire la fatigue dans les poignets, le cou, le dos et les épaules. Un gros défaut de pratiquement tous les autres types de vélo tels que les hybrides, montagne et vélos de ville, c'est le guidon offrant une seule position pour les mains. Inévitablement on finit toujours par avoir mal dans les poignets ou ailleurs.

velo
Guidon de vélo hybride offre une seule position pour les mains.

On peut ajouter des accessoires supplémentaires au guidon tels que des cornes aux extrémités, un guidon de style triathlon et autres pour avoir le choix entre plusieurs positions de conduite au besoin. Il est aussi possible de changer le guidon complet pour avoir une position nettement plus droite ou plus inclinée. Ainsi sur plusieurs vélos de route anciens le guidon abaissé a été remplacé par un guidon de ville. Selon le vélo cela exige aussi de remplacer les manettes de freins, manettes de vitesses, câbles de frein et vitesses. Une selle étroite devra être remplacée par une selle de ville plus large. Au final, c'est relativement dispendieux si vous faites faire le travail dans une boutique avec toutes des pièces neuves. C'est probablement plus économique de changer le vélo au complet, pour un bon vélo de ville ou hybride plus récent.

Un facteur souvent négligé par les acheteurs est la largeur du guidon. Lorsque vous tenez le guidon avec les deux mains sur les poignées, vos mains devraient être à la même distance que vos épaules ou un peu plus large, mais pas avec les 2 bras écartés hors de votre corps. Comme les individus ont une taille et des épaules plus ou moins larges, il existe des guidons de largeur variée. Les fabricants de vélo bas de gamme utilisent le même guidon sur tous leurs vélos. On voit malheureusement plusieurs femmes de petite taille qui roulent avec les 2 bras trop écartés ce qui donne mal aux épaules et au dos. Les fabricants de vélo de meilleure qualité posent des guidons de largeur différente selon la taille du cadre. En ville un guidon étroit est préférable pour se faufiler entre les voitures. Sur les vélos de montagne un guidon plus large est préférable pour plus de stabilité et manoeuvrabilité à basse vitesse.

Aérodynamisme

Outre la position de conduite, le port de vêtements moulants tels que maillots et cuissards réduit aussi la résistance au vent. Il n'est pas pratique ou confortable de toujours avoir une tenue de sportif, mais évitez de porter des vêtements amples qui battent au vent.

Le vélo lui-même devrait être de forme aérodynamique et ne pas présenter de surface plane face au vent. Le réflecteur avant, panier avant, garde-boues avant, sacoches hirsutes augmentent la résistance de l'air et réduisent votre vitesse maximum.

velo
Si le relief n'est pas trop montagneux ces vélos "recumbents" sont très performants.

Les vélos "recumbent" (terme anglais) offrent une position de conduite très basse, parfois quasiment couchée, plus aérodynamique (voir photo ci-dessus). Ces vélos sont très confortables car on est assis quasiment comme dans le sofa du salon ! Si le relief n'est pas trop montagneux ces vélos sont aussi performants. Par contre, quand vient le temps de monter des pentes abruptes, comme on ne peut pas se lever sur les pédales et utiliser son poids pour forcer, c'est moins efficace. Comme le vélo se perd dans la circulation automobile, étant plus bas que les voitures, on n'en voit jamais en milieu urbain, c'est trop dangereux.

Transmission de la force du cycliste aux roues

Pour avoir un vélo performant il faut que sa géométrie et les matériaux utilisés favorisent une transmission maximale de l'effort vers les roues. Il ne faut pas que votre énergie soit gaspillée à forcer sur le cadre ou autres composantes sans effet sur votre vitesse. Un aspect souvent négligé est l'énergie perdue par la flexion et la torsion des matériaux. Par exemple évitez les souliers à semelle molle et absorbante car vous dépensez de l'énergie à compresser la semelle, cette énergie est retournée à votre pied dans la direction opposée à votre effort. C'est pourquoi les souliers de vélo ont une semelle très ferme. Pour un usage quotidien les souliers de vélos avec fixations (pédales à clips) ne sont pas pratiques. Des souliers ordinaires mais avec une semelle ferme et assez épaisse pour ne pas sentir la pression des pédales font très bien l'affaire. Posez des cale-pieds sur les pédales, plus pratique que des pédales à clips, pour tenir votre pied bien en place, avec la partie la plus large du pied au-dessus de l'axe de la pédale.

Toutes les pièces métalliques ont une certaine flexibilité. Quand vous forcer sur un vélo vous dépensez une partie de votre énergie à étirer la chaîne, à tordre l'axe du pédalier, à fléchir les manivelles et les pédales. Comme les matériaux sont élastiques ils ne se déforment pas. Ils reviennent à leur état de départ en retournant l'énergie absorbée dans le sens contraire de votre effort. Les vélos haut de gamme en fibre de carbone sont extrêmement rigides pour diminuer ces pertes. Par contre, ils sont très inconfortables car les moindres imperfections de la chaussée sont transmises directement au cycliste. Les cadres en acier et en aluminium sont plus flexibles donc plus confortables car ils absorbent les vibrations et les chocs.

Un autre aspect souvent négligé par les acheteurs de vélos est la longueur des manivelles du pédalier qui doit être adaptée à votre taille. Les jambes des enfants sont plus courtes et le pédalier doit nécessairement être plus petit pour que l'enfant puisse "mouliner" confortablement. Typiquement sur un vélo d'enfant les manivelles du pédalier, c.à.d. la branche allant de l'axe à la pédale, ont une longueur de 150cm. Sur un vélo d'adulte elles doivent être plus longues, mais il ne peut y avoir une seule longueur convenant aux adultes de toutes tailles. Les pédaliers sur les vélos d'adulte ont typiquement 165cm, 170 cm ou 175 cm. Les manufacturiers de vélos bas de gamme utilisent souvent 165cm sur tous leurs vélos peu importe la taille du cycliste. Mais cette dimension de pédalier est vraiment adaptée seulement aux personnes de petites tailles. Pour un homme grand une manivelle de 172.5 ou 175 est beaucoup plus efficace.

3 - CONFORTABLE

Sur un vélo confortable on peut rouler longtemps sans douleur et sans trop de fatigue. Pour bien des acheteurs, c'est le confort qui est le critère numéro 1 dans le choix d'un vélo, la performance vient en deuxième. Si notre vélo nous fait mal aux fesses, aux jambes, aux poignets et ailleurs, on ne l'aimera pas malgré toutes ses autres qualités. Le commentaire le plus fréquent des gens qui ne font pas beaucoup de vélo et qui me donnent des vélos quasiment neufs est "je n'aime pas trop ça, je force comme un malade et j'ai mal partout.".

Malheureusement on doit faire des gros compromis entre le confort et la performance. Les composantes qui augmentent le confort tel qu'une grosse selle à ressort et des pneus ballons ajoutent aussi du poids au vélo et réduisent votre performance, une position assise plus droite est moins aérodynamique, etc... Ce serait tellement moins compliqué si on pouvait simplement ajouter plein d'accessoires sans se soucier du poids, comme sur une moto !

Trop souvent le vélo est inconfortable simplement parce que la selle est trop basse. Vous êtes assis trop en arrière, il y a trop de poids sur les fesses et pas assez sur le guidon, votre coup de pédale est inefficace, la selle frotte entre vos jambes, etc... Vous n'aurez jamais un vélo performant et confortable si vous roulez avec la selle trop basse ou sur un cadre trop petit, peu importe le prix que vous payez. Voir les sections comment ajuster la selle et quelle taille de vélo acheter selon votre grandeur.

Pour avoir un vélo confortable il faut 3 choses:

Guidon

Vous trouverez plus d'information sur les guidons dans la section position de conduite.

Poignées

Les poignées doivent être de forme ergonomique, de gros diamètre, en matière confortable et absorbant les vibrations et chocs. À cause de la standardisation des pièces de vélo, tous le guidons et les poignées ont le même diamètre, que ce soit pour un vélo d'enfant ou un vélo pour homme adulte ! En conséquence les pognées sont trop petites et inconfortables pour la majorité des adultes. Je recommande fortement des poignées en mousse absorbante plutôt qu'en plastique rigide (photo ci-dessous). Vous pouvez aussi porter des gants de vélo mais personnellement je trouve beaucoup plus simple, plus pratique et plus économique de poser des poignées en mousse absorbante. Elles ont plusieurs avantages: elles offrent une plus grosse prise pour les mains que les poignées en plastique régulière, elles absorbent les vibrations et chocs de la route, elles sont moins froides au touché car elles vous isolent du guidon en métal, un avantage par temps froid.

velovelo
Poignées en mousse sont plus confortables, plus pratiques et plus économiques que de porter des gants de vélos.

Selle

La forme de la selle doit être adaptée à la position de conduite selon l'usage: route, ville, hybride, montagne, etc... Pour un vélo de ville avec une position droite et beaucoup de poids sur les fesses et moins sur le guidon, il est préférable d'avoir une selle molle, montée sur des ressorts sous la selle (photo ci-dessus), ou montée sur une tige de selle à suspension.


Selle à ressort et bien rembourrée pour vélos de ville avec une position de conduite droite et assise.

Sur un vélo de montagne ou un vélo hybride avec une position un peu inclinée vers l'avant, il ne faut pas une grosse selle large qui frotterait entre les jambes. Il faut une selle étroite à l'avant et plus large à l'arrière. Plutôt qu'une grosse selle, installez une tige de selle avec suspension intégrée pour absorber les vibrations et les chocs.

velo
Selle étroite, longue et fendue pour un vélo de route.

Pour un vélo de route avec position penchée en avant, il y a moins de poids sur les fesses. La partie avant de la selle doit être plus longue et étroite. Une selle avec une fente au centre (photo ci-dessus) est fortement recommandée pour tous les types de vélos, pour les hommes comme pour les femmes. Ces selles sont plus dispendieuses car plus difficiles à fabriquer mais cela vaut vraiment la peine si vous parcourez de longues distances. L'avantage de ces selles est non seulement de réduire la pression sur les parties tendres de votre anatomie, mais aussi de permettre une meilleure circulation sanguine. Les hommes savent qu'après une heure assis sur un vélo, on descend de la selle et on a les parties engourdies et insensibles à cause du manque de circulation.

Sous-vêtements et pantalons

Vos sous-vêtements et vos pantalons doivent minimiser la friction avec la selle. Portez des culottes assez longues qui descendent le long de votre jambe plus bas que le niveau de la selle, éviter les culottes avec des coutures, éviter les "strings". Les cuissards sont une bonne idée pour les coureurs mais peu pratiques pour aller travailler tous les jours. Personnellement je ne les trouve pas particulièrement confortables car ils sont trop moulant et collent à la peau.

velo
Cuissard de vélo.

Leviers de freins et de vitesse

Les manettes et leviers de freins et vitesse doivent être faciles à atteindre, de forme confortable ergonomique, efficaces et faciles à bouger sans effort. Ajustez la position des leviers au besoin. Glissez et pivoter les manettes sur le guidon pour régler la distance avec les poignées. Lubrifiez les câbles et pièces de frein avec de l'huile, voir la section entretien.

Pédales

Les pédales doivent être de forme ergonomique, de largeur et longueur suffisantes, avec une surface anti-dérapante, optionnellement avec cale-pieds ou pédales à fixation. Si vous êtes un homme adulte vérifiez que les pédales ne sont pas trop étroites pour vos pieds. Certains vélos anciens ont des pédales trop étroites et la moitié du pied se trouve à l'extérieur.


Ancienne pédale plate-forme confortable

Pneus et roues

Pour plus de confort il est préférable d'avoir des pneus larges et mous qui absorbent les vibrations et les chaos de la route, mais cela augmente la résistance au roulement et vous devez forcer beaucoup plus pour avancer. Voir la section pneus.

Cadre et géométrie

Un vélo facile à enjamber est plus confortable. Les vélos dit pour femme ont un cadre incliné vers la selle et plus bas, plus facile à enjamber et donc plus adapté pour le port d'une robe ou une jupe.

velo
Vélo pour dame facile à enjamber

Un vélo stable et prévisible à basse et à haute vitesse est plus confortable. Plus le vélo est long, plus il sera stable et prévisible, mais aussi moins agile et maniable. Un empattement plus court donne au cycliste une position de conduite plus droite, moins couchée et un rayon de braquage plus petit. Le vélo est plus maniable et nerveux, ce qui est un avantage à basse vitesse et sur un terrain accidenté, pour les vélos de montagne par exemple. Pour augmenter la stabilité directionnelle, il doit y avoir une courbure de la fourche avant (trak), voir par exemple la photo ci-dessus. Les vélos avec suspension avant ont souvent des fourches complètement droites et un comportement plus nerveux.

Les cadres en acier absorbent les chocs et vibrations, ils sont plus confortables que les cadres rigides en fibre de carbone par exemple. Les aciers Hi-Tensile et alliages Cro-Moly sont flexibles et élastiques mais ils sont aussi plus lourds. Ils sont recommandés pour un usage quotidien en ville et pour le cyclotourisme de longue distance. Les cadres en aluminium sont plus rigides mais avec une bonne selle, une tige de selle à suspension et des poignées en mousse, ils sont quand même confortables. Les cadres en fibre de carbone sont extrêmement rigides et légers, les vibrations et moindres petits chaos de la route sont transmis directement aux cyclistes, les coureurs professionnels ont les fesses très endurcies ! Voir aussi la section poids.

Les suspensions

Les suspensions dans la fourche avant et dans le cadre arrière sont essentielles sur les vélos de montagne qui roulent dans des sentiers accidentés, mais ne sont pas nécessaires pour rouler confortablement sur une route pavée ou des pistes cyclables en poussière de roche. Plutôt que d'acheter un vélo avec suspension, acheter une bonne selle à ressort et/ou installez une tige de selle avec suspension intégrée. S'il y a plusieurs nid-de-poules sur votre trajet ou si vous avez l'habitude de rouler sans trop regarder les petits obstacles, une suspension dans la fourche avant est une bonne idée pour prolonger la vie du vélo. Si vous roulez sur des pistes cyclables et sur des routes en relativement bon état à l'extérieur des grandes villes, une suspension ne fera aucune différence. Les suspensions rendent le vélo plus robuste mais ajoutent beaucoup de poids au et ont leur lot de problèmes potentiels qui diminuent la fiabilité du vélo. La suspension peut se gripper à cause de la rouille, les amortisseurs gèlent l'hiver, un jeu latéral se développe avec le temps et d'autres problèmes sont possibles.

4 - FIABLE et DURABLE

Un vélo fiable n'a pas besoin d'entretien ou de réparations répétitives à intervalles courts. Il faut seulement un « maillon faible » pour tomber en panne. Un vélo fiable ne tombe pas en panne souvent et quand il tombe en panne, il est facile à réparer avec des outils et des pièces disponibles et pas trop dispendieuses. Les vélos sont des objets relativement fragiles et souvent exposés au climat. Ils ne sont pas très fiables car les composantes sont vulnérables et plutôt légères pour économiser du poids. Il faut souvent lubrifier le vélo, gonfler les pneus et faire attention à tous les chocs par exemple.

Conseils
Peu importe la qualité du vélo, vous devez faire l'entretien minimum pour éviter les pannes, prolonger la vie du vélo et pédaler efficacement. Voir la section entretien. La vaste majorité des vélos qui sont mis aux vidanges et que je récupère des ferrailleurs sont des vélos récents qui n'ont jamais été lubrifiés une seule fois depuis leur sortie du magasin. Après seulement une saison à l'extérieur les câbles sont grippés et la chaîne est rouillée au max. Si vous entretenez bien votre vélo avec un lubrification généreuse il peut durer plusieurs décennies. Ne visez pas un vélo super propre, l'huile et la graisse sont salissantes malheureusement.

Un vélo durable a une longue durée de vie; il résiste à l'usure normale, aux hasards de la route, au climat. Un vélo durable est aussi facile à entretenir et à réparer. Pas besoin d'outils spéciaux ou de longues procédures de réparation. Sinon on se lasse et le vélo est condamné. Les pièces sont simples, disponibles, compatibles et à un coût raisonnable. Les pièces sont standards c-à-d dans les normes, pas de pièces exotiques dispendieuses ou rares. Les pièces non-conformes deviennent introuvables ou trop dispendieuses ce qui condamne le vélo plus rapidement. En général les vélos sont peu fiables mais plutôt durables car il est possible de les réparer à faible coût et de les utiliser pendant plusieurs années.

Conseils
Garer votre vélo à l'intérieur et au sec pour prolonger sa vie.
Ce n'est pas toujours possible ou pratique surtout si vous vivez en logement. Les vélos sont conçus pour être à l'extérieur, mais clairement un vélo qui reste toujours à l'extérieur aura besoin de plus d'entretien et va se détériorer plus rapidement. Les vélos que je récupère qui proviennent des banlieues où les gens ont des garages et des cabanons sont en excellente condition peu importe leur âge. Ne laissez jamais votre vélo à l'extérieur l'hiver et surtout pas sur une rue passante, essayez de trouver un endroit à l'arrière de votre bâtiment ou sur votre balcon.

Un vélo robuste résiste bien aux chocs violents. Voir la section robuste plus bas. Il y a une différence entre les critères "robuste" et "fiable" et "durable". Par exemple un vélo de montagne peut être très robuste car il résiste bien aux chocs, mais si une seule composante du vélo brise souvent, il n’est pas fiable. Un tank de l'armée est très robuste, mais s'il est toujours en panne, il n'est pas fiable. Si après quelques années les pièces ne sont plus trouvables, il n'est pas durable.

Quoique certaines caractéristiques du vélo peuvent aider à prévoir la fiabilité et la durabilité hypothétique d’un vélo, seulement le temps et l’expérience permettent de tirer des conclusions. Il est possible aussi de faire des essais en accélérés en laboratoire. Certains vélos de marques réputées peuvent se révéler être peu fiables avec le temps à cause d’une pièce fragile "maillon faible".

Les vélos haut de gamme très légers sont habituellement moins fiables et peu robustes car il faut minimiser la quantité et l'épaisseur des matériaux pour sauver du poids. En plus ils sont équipés de composantes innovatrices et exotiques qui n'ont pas toujours fait leur preuve.

Quelles sont les pannes majeures fréquentes qui vous empêchent de rouler

Caractéristiques d'un vélo fiable et durable

Conseils
Une panne et une crevaison sont toujours possibles. Transportez toujours une petite trousse de secours incluant une pompe, 3 leviers à pneus, 1 chambre à air de rechange. Si les roues n'ont pas de déclanches rapides, il faut un clé 15mm (et 14mm pour certains vélos anciens, roue avant). Voir la section accessoires pour plus d'info.
velo

5 - ROBUSTE

Un vélo doit au minimum être assez solide pour supporter le poids du cycliste et les forces appliquées par celui ci sur le vélo. Cela semble évident mais il n'est pas rare sur les vélos de basse qualité que les pédales ou la selle se déforment et se brisent rapidement, le pédalier développe un jeu important après quelques kilomètres si le cycliste est trop fort, etc...

Un vélo robuste résiste bien aux chocs sur la route et hors-route si on prévoit circuler en sentier. Il résiste aussi aux chutes accidentelles quand le vélo est stationnaire ou en mouvement, aussi aux risques de chocs lors du transport par exemple.

velo

Les vélos de montagne sont les plus robustes car ils sont spécifiquement conçus pour un usage hors route sur des sentiers accidentés: suspensions avant, suspension arrière, pneus ballons, tubes du cadre surdimensionnés et autres caractéristiques. Les vélos BMX sont aussi particulièrement solides ainsi que les vélos en service partagé tels que les Bixi de Montréal. Mais il y a un prix à payer pour cette robustesse accrue sous la forme d'un poids élevé et une performance diminuée. À l'autre extrême les vélos de route super légers et performants sont aussi très fragiles, entre autres les roues et la cadres se voilent facilement.

Les vélos hybrides et les vélos de ville offrent un bon compromis entre la robustesse et la performance. Ce sont les vélos recommandés pour un usage quotidien comme moyen de transport. Aussi les vélos de route anciens avec un cadre en acier Hi-Tensile ou Cro-moly, les vélos de route conçus pour le cyclotourisme et le cyclocross sont relativement robustes et performants.

Si vous êtes un homme adulte vous devez vous préoccuper de la qualité du vélo car les pièces de vélo sont les mêmes que ce soit un vélo pour femme de petite taille ou un vélo pour homme grand et lourd. Les roulements du pédalier, les pédales, les roues, la chaîne et les autres pièces ont les mêmes dimensions, que le vélo soit destiné à une femme de 5pi ou un homme de 6pi 6po. Un vélo bas de gamme peut très bien résister au stress imposé par une personne petite qui pourra le conserver plusieurs années, mais le même modèle de vélo ne résistera pas une saison sous le poids d'un homme grand et fort. Les vélos usagés de taille adulte pour homme que je récupère ont toujours besoin de plus de réparation que les autres.

Conseils
Une des pièces les plus fragiles d'un vélo est le dérailleur arrière. Il est très exposé et se déforme facilement. Même sur un gros vélo de montagne très robuste, si le vélo tombe une seule fois sur le côté, le dérailleur arrière peut se déformer d'une fraction de centimètre et soudainement tous les changements de vitesse sont désajustés. Souvent les gens ne font pas le lien entre le chute plutôt anodine du vélo stationné et le fait que les vitesses ont maintenant des problèmes. Pourtant c'est une des causes principales des problèmes avec les vitesses arrière. Dans le cas où le dérailleur est sérieusement crochi, la chaîne ne descend plus sur le plus petit pignon et va trop loin sur le plus gros pignon, le dérailleur peut même se prendre dans les rayons de la roue arrière, bloquer soudainement la roue et causer une chute. Dans ce cas il ne faut pas essayer d'ajuster le dérailleur avec les deux vis d'arrêt ou le tendeur du câble. Il faut d'abord redresser le dérailleur et s'assurer que les poulies sont bien à la vertical et alignées sur les pignons. Heureusement c'est facile à faire et cela ne coûte rien ! Ensuite au besoin on fait les ajustements habituels. Il existe des protecteurs pour dérailleur arrière pour éviter ce problème. On les voit surtout sur les vélos de montagne et ils se vendent comme accessoires pour tous les vélos.

Caractéristiques d'un vélo robuste

6 - SÉCURITAIRE

velovelovelovelovelo

La phobie numéro 1 des cyclistes est de se faire frapper par un véhicule automobile. Pourtant les accessoires de sécurité sont souvent la dernière de leur priorité car ils ne sont pas essentiels pour avancer ! Au nom de la performance les cyclistes expérimentés avec des vélos de route haut de gamme enlèvent habituellement les réflecteurs de leur vélo pour économiser un poids minime, les pédales à clip n'ont pas les réflecteurs obligatoires et les pneus très étroits et lisses sont propices au dérapage sur chaussée mouillée.

Peu importe le vélo, le facteur de sécurité le plus important est le comportement du cycliste, entre autre le respect du code de la route, Voir les lois concernant les cyclistes. Moi-même je ne fais jamais un arrêt complet à moins d'y être obligé. Je brûle les feux rouges, je roule dans le sens contraire sur des rues à sens unique et plusieurs autres infractions quotidiennement. Dans la majorité des accidents impliquant un cycliste, c'est ce dernier qui est en faute et qui n'a pas respecté le code de la route. L'aménagement des routes, la signalisation, la météo, l'heure du jour et d'autres facteurs indépendants du vélo lui-même ont aussi un rôle important à jouer.

Caractéristiques d'un vélo sécuritaire

velo
8 réflecteurs au total sont obligatoires, il y en a 4 sur les pédales, voir la section accessoires.

velo

velo
Les vélos "recumbent" en position couchée sont très bas; on ne les voit pas dans le trafic, il faut absolument un drapeau surélevé.

7 - PRATIQUE

Est-ce que vous achèteriez une voiture qui ne peux pas rouler sous la pluie, qui n'a pas de lumière ni de miroir, ou qui est impossible à verrouiller ? Évidemment non! Il existe des modèles de vélos de ville qui sont vendus bien équipés au départ, mais les manufacturiers offrent surtout des vélos tout nus et peu pratiques avec le minimum d'équipement pour réduire leur prix de vente. Vous êtes obligés de dépenser pour tous les "accessoires" sur lesquels la marge de profit est plus élevée. La majorité des cyclistes auront besoin d'un cadenas, d'une béquille, d'un porte-bagage ou panier, des phares pour le soir, une clochette et plusieurs autres "accessoires", surtout si vous utilisez votre vélo comme moyen de transport quotidien ou pour le cyclotourisme. Voir la section conseils sur les accessoires de vélos pour tous les détails. Si vous pratiquez le cyclisme comme loisir ou pour la compétition, le côté pratique n'est pas prioritaire.

velo
Vélo de ville vendu bien équipé au départ: porte-bagage, phare avant et arrière, garde-boues et béquille étaient posés à l'usine.

8 - POLYVALENT

Un vélo polyvalent peut servir à plusieurs usages différents, sinon on est obligé d'acheter plusieurs vélos pour rouler en ville, en voyage, hors route, etc... Je constate avec les années que certaines personnes possède un vélo de route performant, un vélo de ville pas trop beau pour usage quotidien, un vélo de montagne rouillé pour l'hiver et un vélo de montagne haut de gamme pour le chalet ! Un seul vélo polyvalent peut remplir tous vos besoins mais il ne sera probablement pas très performant pour usage en particulier. De nos jours le compromis le plus raisonnable est probablement un vélo hybride avec suspension avant.

Une autre qualité recherchée par certains acheteurs est la possibilité d'être utilisé par plusieurs personnes de taille différentes et de sexes différents. Pensez aux vélos en libre service tels que les Bixis de la ville de Montréal, une seule taille pour tout le monde. Les vélos pliants modernes sont un autre exemple de vélos qui s'adaptent à une large gamme de cyclistes. Un vélo n'est pas polyvalent si seulement les hommes de plus de 6 pieds peuvent l'utiliser ! Aussi la couleur doit être plutôt neutre, pas trop fille pas trop garçon. Les parents veulent pouvoir passer le vélo d'un enfant à l'autre dans la famille.


Les vélos pliants sont polyvalents.

bixi
Les Bixis de la ville de Montréal, une seule taille pour tout le monde

Caractéristiques d'un vélo polyvalent

9 - RÉSISTANT AU VOL

Les vols de vélo sont fréquents dans les grandes villes et les manufacturiers devraient en tenir compte dans la conception des vélos destinés à un usage urbain. Par exemple un vélo de ville devrait avoir toutes les pièces boulonnées, pas de déclenches rapides (quick release) pour les roues et pour la selle. Il devrait y avoir un trou dans le cadre pour y passer un cadenas en U. Certains vélos avec gros tubes en aluminium sont difficiles à verrouiller avec les cadenas en U standard. Vous pouvez modifier votre vélo pour le rendre moins attirant pour les voleurs. Tous ces aspects sont couverts en détail dans la section Comment se protéger contre le vol de vélos

10 - BEAU

Peu importe les autres critères de qualité, tout le monde préfère un beau vélo plaisant à regarder. On veut en être fier, le montrer aux autres, un vélo à notre image. Les compromis sont possibles mais il y a des limites: personne ne veut un vélo carrément laid (quoique c'est un bon moyen de se protéger des vols), un homme ne veut pas se balader sur un vélo rose, etc... Il y a même des vélos qui sont conçus d'abord et avant tout pour impressionner les voisins et parader sur la rue, par exemple les vélos de style Choppers et la majorité des vélos d'enfant pour lesquels c’est l’esthétique qui domine le choix de l’acheteur.

Caractéristiques d'un beau vélo

velo
Il y a des vélos qui sont conçus d'abord et avant tout pour impressionner les voisins et parader sur la rue.
velo
Voir ce vélo dans la collection de vélos pliants anciens